Trois policiers ont été encerclés et molestés mercredi 20 juillet par une cinquantaine d'individus dans le quartier de la Guillotière (Lyon 3e), alors qu'ils essayaient d'interpeller un homme qui venait de dérober un collier.
Le pire a été évité. En début de soirée ce mercredi 20 juillet, dans le 3e arrondissement de Lyon, place Gabriel-Péri, trois policiers ont été pris à partie par une cinquantaine d’individus alors qu’ils tentaient d’interpeller l’auteur d’un vol à l’arraché, a-t-on appris d'une source policière.
Lynchés, ces derniers ont également été victimes de jets de projectiles et de gaz lacrymogènes. Pour s'en défaire, ils ont été contraints de se réfugier dans une supérette en attendant l’arrivée des renforts et laisser le voleur filer.
Selon le syndicat Alliance, deux et sept jours d'ITT ont été prescrits pour deux des policiers.
Une scène d'une rare violence, relayée sur les réseaux sociaux, que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n'a pas manqué de dénoncer sur Twitter.
Plein soutien à nos 3 policiers victimes de violences insupportables à Lyon lors d’une opération pour reprendre le terrain à la délinquance. À ma demande, tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs. S’en prendre à un policier, c’est s’en prendre à la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 21, 2022
Le locataire de Beauvau a assuré que «tous les moyens sont mobilisés pour interpeller les auteurs» et ajoute que «s’en prendre à un policier, c’est s’en prendre à la République».
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a quant à lui déclaré que rien ne pouvait «justifier les violences exercées à l'encontre des policiers nationaux dans le quartier de la Guillotière» et que la ville allait se mobiliser «pour faire avancer l'enquête» qui est actuellement en cours.