Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet 2022, un policier de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) a été passé à tabac à Talant, commune voisine de Dijon. Il a été roué de coups alors qu’il tentait d’interpeller un voleur de scooter armé.
Une scène d'une grande violence s'est déroulée à Talant, commune voisine de Dijon. Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet, Cédric, un policier et son collègue avaient retrouvé dans un parc un scooter volé quelques jours auparavant. Ils surveillaient le véhicule à distance lorsqu’un homme s’est approché pour le récupérer.
Il a tenté de prendre la fuite en voyant les deux policiers. Une fois l’homme rattrapé, d'autres individus se sont jetés sur les deux agents. Rapidement, le représentant des forces de l’ordre a été projeté au sol et passé à tabac. «Lorsque notre collègue est tombé par le premier coup de poing qui lui a été porté par un voyou, ils se sont acharnés sur lui» a expliqué Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat Indépendant des Commissaires de Police. «On voit bien que la volonté était de faire tomber le policier, et de le tuer» a continué Matthieu Valet.
Une enquête de la sûreté départementale de Dijon a été ouverte afin de retrouver l’auteur des faits. Le voleur du deux-roues a été identifié, il était connu des services de police. La victime, lourdement blessée, a reçu 21 jours d’ITT.