Un forain est mort à la Foire du Trône dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. Cet employé a été percuté par une nacelle des montagnes russes sur lesquelles il travaillait. Une enquête a été ouverte sur les chefs d'homicide involontaire et travail dissimulé.
L'accident a eu lieu vers 00h25. L'homme, âgé de 40 ans, «a été percuté par un des wagons du manège dans des circonstances qui restent à établir», a expliqué un porte-parole des pompiers.
«Quand les secours sont arrivés, il était déjà mort, il a probablement été tué sur le coup», a ajouté le porte-parole.
Douze personnes en état de choc, dont cinq enfants, ont été prises en charge sur place par les pompiers.
Toutefois, «une enquête a été ouverte du chef d’homicide involontaire et travail dissimulé», a indiqué le parquet de Paris, sollicité par l’AFP. Elle a été confiée au service d’accueil et d’investigation de proximité du commissariat du XIIe arrondissement.
Un lot d'accidents
La Foire du Trône, grande fête foraine parisienne située à l'orée du Bois de Vincennes (12e), a rouvert début avril après deux ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19.
Mi-avril, six personnes avaient déjà été blessées dans un autre accident sur un manège à sensation.
Avant l'épidémie, la Foire du Trône avait déjà connu son lot d'accidents. En 2018, un couple avait été légèrement blessé sur un manège nommé «La Boule», dont l'un des câbles avait lâché.
En 2014, un jeune homme dont le pied dépassait au démarrage d'un manège avait eu l'orteil arraché et une fracture du tibia. Et en 2007, un policier intervenant sur une bagarre avait été tué par le bras de la nacelle d'un manège, après avoir été poussé par un adolescent de 15 ans.