C’est un accident hors du commun qui s’est produit ce jeudi au Costa Rica. Un avion-cargo qui transportait des courriers et des colis s’est brisé en deux, lors d'un atterrissage d’urgence qui a eu lieu sur la piste de l’aéroport de San José, la capitale.
Si les images peuvent être impressionnantes, heureusement l’accident n’a fait aucune victime, toutefois l’aéroport a été fermé temporairement, ont fait savoir les autorités.
Otro momento del accidente del avión de DHL, grabado desde las salas VIP del Aeropuerto Juan Santamaría. pic.twitter.com/wbDTPsV3NE
— Delfino.CR (@delfinocrc) April 7, 2022
Deux hommes d’équipage, de nationalité guatémaltèque, qui se trouvaient à bord de l’avion ont été pris en charge par les secours et transportés par précaution à un hôpital afin d’y être examinés, a fait savoir Guido Vasquez, l’un des secouristes de la Croix-Rouge.
Le Chef des pompiers du Costa Rica, Hector Chaves, a également complété que «les deux personnes qui se trouvaient dans l’appareil sont en bonne santé».
L’avion a fait demi-tour
L’avion qui est un Boeing-757, appartenant au groupe allemand DHL, avait décollé depuis une vingtaine de minutes de l’aéroport de San José, et devait se rendre au Guatemala, lorsque le pilote a lancé un signalement à la suite d’un problème du système hydraulique. Comme l’a expliqué Julian Belliard, le directeur des opérations et de la sécurité de la société Aeris qui gère l’aéroport, le pilote «avait demandé à faire demi-tour».
Toutefois, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, puisque lors de l’atterrissage qui s’est fait en urgence aux alentours de 16h30, l’appareil a dérapé avant de quitter la piste et de se fendre en deux.
Durant près de six heures de temps, toutes les opérations de l’aéroport Juan Santamaria ont dû être stoppées, ce qui a impacté une centaine de vols et 8.500 passagers. Toutefois, le directeur général de Aeris, Ricardo Hernandez, a ensuite fait savoir que «l’activité de l’aéroport est redevenue normale aussi bien pour les arrivées que pour les départs».