La valeur marchande est estimée à quatre millions d’euros. Le conducteur a été placé en détention, a rapporté la gendarmerie.
Les faits remontent au mercredi 23 mars. En fin d’après-midi, les gendarmes du peloton autoroute de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, se trouvaient en mission de lutte contre l’insécurité routière à la jonction des autoroutes A7 et A8.
Soudain, ils aperçoivent un automobiliste circulant vers Marseille et en train d’utiliser son téléphone au volant. Les militaires décident d’intercepter le véhicule pour contrôler le conducteur à la sortie d’autoroute de La Fare-les-Oliviers.
Alors qu’ils s’approchent du véhicule, les gendarmes remarquent l’attitude suspecte du conducteur. Leurs doutes se sont amplifiés notamment à cause des réponses incohérentes données par l’automobiliste.
Des résines de cannabis entreposés dans des valises, cartons et sacs de sport
Les gendarmes décident d’approfondir le contrôle et, par surprise, décèlent une odeur de cannabis se dégageant de l’habitacle.
Suite à ce contrôle, les gendarmes parviennent à saisir 530 kg de résine de cannabis conditionnés en paquets de 100 grammes et entreposés dans des valises, cartons et sacs de sport.
Cette saisie représente une valeur marchande de plus de quatre millions d’euros.
À l’issue de sa garde à vue, l'individu a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Luynes.
L’enquête a été confiée à la section de recherches de Marseille se poursuit.