L'ex-première adjointe à la mairie de Tours Cathy Münsch-Masset a été condamnée ce mardi à dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour recel d'abus de confiance aggravé dans un dossier de détournements de fonds.
La conseillère régionale de la majorité PS-EELV-PCF a été déclarée coupable, par le tribunal correctionnel de Tours, d'avoir bénéficié des fonds détournés par son mari dans sa fonction de directeur de l'Association pour adultes et jeunes handicapés d'Indre-et-Loire (Apajh 37).
Pour sa défense lors de l'audience du 8 février 2022, Cathy Münsch-Masset s'est défendue en expliquant n'avoir aucune connaissance de l'origine des fonds, laissant son époux gérer les finances du couple.
Rejettant, de fait, la faute sur son époux.
Une femme «Abusée», pour son avocate
«C'est une décision un peu surprenante», a réagi l'avocate de l'élue, Maître Hélène Delhommais. «Madame Münsch avait le sentiment d'avoir apporté de nombreux éléments au tribunal, montrant quel était le fonctionnement de son couple et de quelle manière son époux avait pu lui masquer un certain nombre d'agissements», a-t-elle expliqué.
«On peut se dire qu'une femme qui est dans les responsabilités politiques, qui est intelligente, qui a fait des études, ne peut pas être naïve à ce point lorsqu'il s'agit de son époux. Malheureusement, beaucoup de femmes sont abusées par leurs époux et n'ont pas connaissance des agissements de leurs conjoints», a regretté son avocate.
Le mari de Cathy Münsch-Masset, qui avait reconnu avoir détourné 24 chèques entre 2018 et 2020 pour un montant total de 350.600 euros, a été condamné, lui, à trois ans d'emprisonnement, dont dix-huit mois avec sursis, avec mandat de dépôt au 29 mars 2022. Comme pour son épouse, le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet.