Une banale photographie de rue a mené à l’arrestation d’un des gangsters les plus recherchés d’Italie. Traqué par la police depuis vingt ans, un ancien chef de la mafia italienne a été arrêté à Galapagar, en Espagne, grâce à un cliché pris sur Google Street View.
Visé par un mandat d’arrêt international depuis 2014, Gioacchino Gammino, âgé de 61 ans, avait été repéré sur une photo du service de navigation de Google sur lequel on peut le voir en train de discuter avec un autre homme devant un magasin de fruits et légumes nommé «El Huerto de Manu» (signifiant «le potager de Manu», en français).
C'est en faisant un rapprochement avec une autre photo prise dans un restaurant voisin, appelé «la Cocina de Manu» (se traduisant par «la cuisine de Manu») et sur laquelle le mafieux avait été formellement identifié vêtu d’un costume de chef, que les policiers ont eu la puce à l'oreille.
Un doute rapidement transformé en certitude lorsque les agents ont reconnu sur les deux photos une cicatrice de Gammino présente sur le côté gauche de son menton.
Il avait changé de nom et de vie
Arrêté le 17 décembre 2021, Gioacchino Gammino avait un parcours atypique, comme en atteste l’investigation menée par le journal italien La Repubblica. Au fil des années, l’homme avait complètement changé de vie : en Espagne, il avait changé de nom pour Manuel et trouvé un travail comme chef et propriétaire d’un magasin de fruits et légumes.
«Il y a eu beaucoup d'enquêtes antérieures et longues, qui nous ont conduits en Espagne. Nous étions sur la bonne voie, Google Maps et Street View aidant à confirmer nos investigations», a expliqué le procureur de Parme Francesco Lo Voi, dans un entretien accordé au quotidien britannique The Guardian.
Une évasion de prison en 2002
L’histoire complète de l’accusé est rocambolesque. Appartenant à un clan mafieux de la ville d’Agrigente, en Sicile, Gioacchino Gammino avait été arrêté une première fois en 1984 par le juge anti-mafia Giovanni Falcone, qui a finalement perdu la vie dans une voiture piégée en 1992.
Ciblé par la police pour des crimes commis en lien avec son activité, il a été arrêté puis emprisonné à Barcelone en 1998. Transféré à Rome où il purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité, Gioacchino Gammino était parvenu à s’échapper de la prison de Rebibia lors du tournage d’un film dans l’établissement pénitencier en 2002 pour regagner l'Espagne où il vivait depuis.