Après l'effondrement d'un pont roulant au sein de l'usine Ugitech d'Ugine (Savoie), lundi 3 janvier, l'un des salariés était resté introuvable. Son corps sans vie a finalement été retrouvé au lendemain de l'accident et une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Selon la procureure d'Albertville, Anne Gaches, les investigations ont été confiées à la brigade de recherches d'Albertville et à l'inspection du travail, en cosaisine. Un expert en métallurgie a également été mobilisé, ainsi qu'une association d'aide aux victimes, afin de soutenir la famille du défunt. Ce dernier était employé dans cette filiale du groupe Swiss Steel Group depuis 2018.
La cause de l'incident encore «inconnue»
Le jour de l'accident, un pont roulant utilisé pour transporter des charges dans un atelier du site «s'est effondré au cours d'une opération de production, entraînant la chute d'un godet contenant du métal en fusion, sans écoulement de ce dernier». Lundi, la cause de l'incident était encore «inconnue».
Les installations ont été refroidies par une cinquantaine de pompiers dépêchés sur place. Pour ce faire, ils ont été obligés de «réaliser des ouvertures dans les baies latérales du bâtiment de l'aciérie pour permettre à la chaleur de s'évacuer», précise la préfecture.
Pour l'heure, les services d'enquête n'ont pas pu accéder à l'endroit où le corps a été découvert. La procureure espère que cela sera possible «en fin de semaine». Lorsque le travail de sécurisation sera terminé, les membres de l'identifications criminelle (IRGCN) pourront même modéliser l'accident et tenter de comprendre comment cet homme de 38 ans a perdu la vie.