Interpellé dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 octobre à Mimizan-Bourg (Nouvelle-Aquitaine), un homme de 31 ans en état d’ébriété et avec un comportement violent envers les gendarmes a été condamné à six mois de prison ferme.
Alertés pour un tapage nocturne, les forces de l’ordre avaient découvert l'individu fortement alcoolisé et en état d’excitation notable.
Lors de la fouille opérée par les gendarmes, 50 grammes de cannabis et 40 grammes de cocaïne avaient été retrouvés sur le suspect, condamné à sept reprises par le passé, selon Sud-Ouest.
Accusé d’outrages, de violences et de menaces de crimes contre les gendarmes, ainsi que de détention de stupéfiants, il a été jugé par le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan ce mardi 2 novembre.
Un peine aménagée avec le bracelet électronique
Les juges ont suivi les réquisitions du ministère public, à savoir dix mois de prison, dont quatre avec sursis.
En revanche, ils ne se sont pas pliés à la demande de maintien en détention formulée initialement en prononçant un aménagement de peine avec port du bracelet électronique.
Le prévenu devra également dédommager les gendarmes pour les crachats et la violence à l’encontre de ces derniers lors de son interpellation.