Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 octobre vers 22h à Wimereux (Pas-de-Calais), un accident de camionnette a eu lieu sur la route départementale 940. Deux personnes identifiées comme des migrants ont été légèrement blessés, un jeune homme et une femme enceinte.
Les deux migrants ont été «pris en charge par les services sanitaires». Leur état, ainsi que celui de l’enfant à naître, ne suscitent pas d’inquiétude, a souligné la préfecture.
Des policiers en patrouille, en mission d’interception de passeurs depuis plusieurs semaines sur toute la Côte d’Opale ont constaté l'accident. Alors qu'ils soupçonnaient la présence d’un passeur dans le fourgon, la décision de le suivre a été prise.
une course-poursuite engagée
Le fourgon a alors brusquement changé d’allure et une course-poursuite s’est engagée. Le fourgon a fini par heurter une voiture qui roulait dans le sens opposé. Au volant, un automobiliste qui rentrait à son domicile.
Lorsque le fourgon s’est arrêté, les policiers ont identifié la présence d’une vingtaine de migrants prêts à tenter la traversée. «Ils étaient tous entassés dans une camionnette dans des conditions peu conformes au code de la route, ce qui laisse à penser qu’il s’agit de migrants», a ajouté la préfecture.
La tentative de fuite du chauffeur
Ce fourgon a pris la fuite devant «les effectifs de police de la sécurité publique», puis «a percuté un véhicule particulier dans sa fuite et a été stoppé suite à cette accrochage», a rapporté M. Le Bras, procureur de la République à Boulogne-sur-Mer.
«Le chauffeur de nationalité irakienne a été placé en garde à vue dans les locaux de la PAF», a ajouté le magistrat, précisant qu’il «serait passé à l’arrière du véhicule pour tenter d’échapper à son interpellation».
Des personnes soupçonnées d’être des passeurs, transportant du matériel ou des migrants vers les plages d’où ils tentent la traversée vers l’Angleterre sur de petites embarcations, sont régulièrement interpellées dans la région.Wimereux compte parmi les communes confrontées à une multiplication des départs de migrants ces derniers mois.