Soupçonné d'avoir tué son père et sa grand-mère, Clément G. a été jugé irresponsable pénalement par la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon, ce mercredi 11 août. Agé de 27 ans, il avait déjà obtenu ce même verdict cinq ans plus tôt, en février 2016, pour le meurtre de sa mère.
Les faits jugés cette semaine remontent à avril 2019, à Romenay, en Saône-et-Loire. Le père et la grand-mère de Clément G. ont été attaqués à l'arme blanche. A l'époque, le jeune homme, souffrant de schizophrénie, était sorti d'hôpital psychiatrique depuis quelques mois seulement. Il avait été interné dans cet établissement après avoir été accusé d'avoir tué sa mère, trois ans auparavant.
Juste après les faits, le jeune homme a reconnu les avoir tués, décrivant un «délire persécutif» auprès des enquêteurs.
Pour la deuxième fois, la justice a estimé que le jeune homme ne pouvait être jugé pénalement responsable de ses actes. La Chambre de Dijon a donc «ordonné son admission en soins psychiatriques sous la forme d'une hospitalisation complète, ses troubles mentaux nécessitant des soins et compromettant la sûreté des personnes», selon le parquet général.
Clément G. a par ailleurs interdiction d'entrer en relation avec la famille des victimes ou même de se rendre en Saône-et-Loire, pour les vingt prochaines années.