Un sexagénaire, coach en entreprise, a été arrêté ce 29 janvier : il est soupçonné d'avoir engagé des militaires de la DGSE pour éliminer une concurrente.
Cette interpellation pourrait (peut-être) signer la fin de l'enquête, qui dure depuis six mois.
Les événements remontent au 24 juillet 2020. Deux hommes sont arrêtés à Créteil (Val-de-Marne) habillés en noir, gantés et armés. Les policiers pensent d'abord avoir affaire à des cambrioleurs.
Mais Abélard et Dagomar - leurs noms de code - sont en réalité des agents de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Plus intrigant encore, ils sont affectés à la surveillance de la base de Cercottes... dans le Loiret.
Leur séjour à Créteil visait à assassiner Marie-Hélène Dini, une coach en entreprise de 54 ans. Pourquoi ? Selon eux, elle travaille depuis de nombreuses années avec le Mossad, les services secrets israéliens.
Contrat à 50.000€
Sauf qu'après vérification des enquêteurs, Marie-Hélène Dini n'a aucun lien avec le Mossad. Ni même avec l'espionnage. Elle est juste victime d'un contrat visant à la tuer, contrat qui, selon un acteur du dossier, valait 50.000€.
C'est l'identification d'une nouvelle personne impliquée, d'après France Télévisions, qui a permis de débloquer l'enquête. Une série d'interpellations a été menée, dont celle du commanditaire présumé du contrat. Il s'agit d'un concurrent professionnel de Marie-Hélène Dini, qui n'aurait pas apprécié son initiative de créer un syndicat des coaches en entreprise.