Le nageur Michael Phelps a remporté 25 médailles en cinq participations aux Jeux Olympiques, un record absolu toutes disciplines confondues.
Parmi ces titres, 21 sont des médailles d'or. Un score tellement énorme qu'il faudrait le comparer avec ceux des nations plutôt qu'avec ceux des autres sportifs. Ainsi, s'il était un pays, Michael Phelps se classerait 38e au décompte des médailles d'or olympique, juste devant l'Éthiopie (23) et l'Argentine (19).
#Rio2016 > 21ème titre olympique pour Michael Phelps !
>> https://t.co/EbOVFoXSQO pic.twitter.com/eOKaAnO4uV— iTELE (@itele) 10 août 2016
L'Autriche, la Jamaïque ou l'Inde, qui ont toutes participé à au moins seize Jeux Olympiques d'été, ont remporté au total moins de médailles d'or que Michael Phelps en cinq participations (dont l'une à l'âge de quinze ans, où il était resté au pied des podiums malgré des scores impressionnants).
A lire aussi : JO-2016: arc-en-ciel olympique pour les Bleus, Phelps sur son 21
La comparaison avec d'autres sportifs est délirante. Michael Phelps détient en effet plus de deux fois plus de médailles d'or que la gymnaste russe Larissa Latynina (9), seconde du classement avec un total de 18 médailles (5 d'argent et 4 de bronze). Concernant la seule natation, le champion américain a gagné plus du double des titres olympiques de son compatriote Mark Spitz, précédent recordman dans la discipline (11 médailles, dont 9 en or).
Et Michael Phelps pourrait ne pas s'arrêter là. Il reste en effet trois épreuves à disputer au nageur de 31 ans d'ici au samedi 13 août : le 200 m 4 nages, le 100 m papillon et le relais 4 x 100 m 4 nages. Trois médailles potentielles de plus qui lui permettraient de faire mieux que des pays comme l'Inde ou l'Afrique du Sud.