En s’en prenant au nageur Sun Yang, Camille Lacourt a déclenché une vague de commentaires insultants sur les réseaux sociaux. La plupart émanent d’internautes chinois.
Le nageur australien Mark Horton y avait déjà eu droit il y a quelques jours lorsqu’il avait qualifié le nageur chinois Sun Yang de «tricheur dopé», c’est aujourd’hui le tour de Camille Lacourt. Le nageur français a ainsi déclaré «Sun Yang, il pisse violet ! Quand je vois le podium du 200 mètres nage libre, ça me donne envie de vomir». Une sortie qui ne passe visiblement pas du tout auprès des fans du champion olympique chinois.
A lire aussi : Les Jeux Olympiques en direct : les Bleus l'emportent face au Qatar au hand
«Loser», insulte réccurente
S’il se connecte sur son compte Twitter, Camille Lacourt pourra ainsi découvrir de nombreux commentaires insultants, la plupart du temps en langue anglaise. Le mot qui revient le plus est celui de «loser», les internautes chinois arguant que si le nageur français ne peut battre le champion olympique dans l’eau, il ferait mieux de se taire. Original quand on sait que les deux hommes ne concourraient pas dans la même catégorie.
@Cam_Lacourt To be honest, you are the snotty son of bitch, there's only dirty words or shit to you. Hope you know English. 滚犊子,丢自己国家脸的LOSER
— 维生素C (@MockinJ12138) 9 août 2016
@Cam_Lacourt You're a loser.
— Minnie Granger (@Minnie_Granger) 9 août 2016
@Cam_Lacourt If you could not win Sun Yang in the game, then shut up!
— Liang Song (@jsl920811) 9 août 2016
@Cam_Lacourt Maybe your urine is iridescent?pic.twitter.com/x7y373jPEe
— Ellioteeeeee (@Ellioteeeeee) 9 août 2016
Sur la dernière photo postée par Camille Lacourt sur Instagram, les commentaires désobligeants se multiplient également. En mandarin, en anglais, en français (sauce Google traduction) ou en émoticônes (serpents et étrons reviennent avec une grande fréquence), les internautes chinois semblent prendre la défense de leur champion avec ardeur.
Avis aux nageurs internationaux, interdiction de critiquer Sun Yang, aussi intrigantes soient ses performances et les sanctions prises par la Fédération Chinoise à son égard.