L’eau du bassin dédié aux épreuves de plongeon de natation des JO 2016 a subitement vu sa couleur virer au vert mardi, sans que l’on sache précisément pourquoi.
Un aspect qui lui confère davantage des airs de mare au canard que d’une piscine olympique digne de ce nom, et qui inquiète les athlètes.
A lire aussi : Rio 2016 : un judoka belge agressé à Copacabana
Parmi les hypothèses retenues pour expliquer ce changement de couleur, la piste menant à un mauvais traitement de l’eau par les organisateurs reste la plus crédible. Un dosage en chlore inappropriée ou un filtrage défaillant peuvent en effet faciliter l’apparition d’algues verdâtres responsables de cette teinte particulière affectant la piscine olympique.
Ermmm...what happened?! pic.twitter.com/pdta7EpP2k
— Tom Daley (@TomDaley1994) 9 août 2016
«Des analyses de l'eau du bassin de plongeon du centre aquatique Maria Lenk ont été menées et il a été établi qu'elle ne présentait pas le moindre risque pour la santé des sportifs», a tenu à rassurer le responsable des relations avec les médias de l'enceinte, Simon Langford.
A lire aussi : Rio 2016 : cet archer est le sosie de Leonardo DiCaprio
At the Rio aquatic center, the water polo pool is still a perfect blue while the diving pool has turned deep green pic.twitter.com/SaRWX14YmQ
— Anton Troianovski (@AntonWSJ) 9 août 2016
Paradoxalement, l’autre bassin, utilisé pour le water-polo et la natation synchronisée, n’a pas été impacté par l’étrange mal dont souffre l’eau des plongeurs.