Des morceaux de météorite vieux de 470 millions d’années ont été retrouvés dans une carrière de calcaire, en Suède.
Ces fragments de roche ne ressemblent à aucune autre météorite ayant frappé la surface de la Terre. Selon les scientifiques qui ont analysé le fragment, cette découverte pourrait apporter de nouveaux éléments sur l’histoire et la formation de notre système solaire. Nommé Oest 65, ce fragment pourrait être issu d’une collision entre deux astéroïdes massives, et de nombreux débris auraient alors été projetés sur notre planète.
A lire aussi : Le poignard de Toutankhamon sculpté dans du fer extraterrestre
Des éléments très rares sur Terre
Birger Schmitz, chercheur de l’Université de Lund en Suède et membre de l’équipe de scientifique a déclaré à l’AFP que cette météorite était d’un type «unique, qu’on ne connaissait pas auparavant», avant de donner des détails. «L’objet contient des éléments tels que l’iridium, qui est très rare sur Terre, mais aussi des concentrations très élevées d’isotopes rares de l’élément Neon».
Les théories se multiplient à propos de ce fragment de météorite dont les matériaux intriguent particulièrement la communauté scientifique. Les analyses se poursuivent, et plus d’éléments devraient être prochainement connus.