Depuis plus de trois mois, le lit d’un des plus grands fleuves du monde s’est réduit de plus de 90%. Après des épisodes de sécheresses dramatiques dans la région d’Amérique du Sud, la réduction du fleuve affecte de nombreux pays.
Neuf pays affectés. L'Amazone, fleuve le plus grand du continent américain, vient de perdre plus de 90 % de son niveau. Déjà affecté par la sécheresse depuis plusieurs années, le fleuve connaît un état de siccité prolongé.
Le fleuve traverse pas moins de neuf pays : le Brésil, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, le Venezuela, la Guyane, la Guyane française et le Suriname. L'Amazone connaît un niveau très faible, certains habitants ont confié n'avoir jamais vu une aussi grosse baisse depuis plus d'un demi-siècle, rapporte l'AFP.
Une artère essentielle de la région
Le fleuve est une ressource essentielle pour tous les pays adjacents. En effet, il permet d'alimenter en eau de nombreuses régions, mais aussi d'assurer l'approvisionnement en nourriture et la navigabilité pour les communautés. Cette situation entraîne également une hausse des incendies dans le bassin amazonien.
De nombreux pays connaissent des incendies toujours en cours, comme en Colombie, au Pérou, en Équateur, au Brésil et en Bolivie. Pas moins de 7.400 personnes sont, actuellement, affectées par la baisse du niveau du fleuve. Bogotá connaît même un rationnement en eau et en électricité.
Ces changements climatiques sont liés au phénomène El Niño. En effet, à la suite d'un réchauffement d'une partie de l'océan Pacifique, le risque d'événements climatiques extrêmes est désormais croissant. Ce phénomène est naturel mais s'ajoute au réchauffement climatique lié aux activités humaines.