Une nouvelle espèce de guêpe a récemment été découverte aux Etats-Unis. Celle-ci a la particularité de pondre ses œufs dans des mouches.
Les mouches ont du souci à se faire. Une nouvelle espèce de guêpe a été détectée par des scientifiques du Mississipi, aux Etats-Unis, a révélé une étude publiée le 11 septembre dernier.
Cette nouvelle espèce est un peu particulière. Elle pond ses œufs dans des mouches vivantes, afin que ses petits puissent en sortir au moment de l'éclosion.
«Nous ne pensions pas que c’était possible» avait déclaré l’auteur principal de l’étude, Logan Moore, biologiste à l’Université du Mississipi, au média Live Science vendredi dernier.
Une espèce découverte par hasard
La femelle de cette nouvelle espèce de guêpe procède de la façon suivante : elle plante son dard (ovipositeur hypodermique) dans l'abdomen d'une mouche afin d’y déposer ses œufs.
L’étude précise que la mouche reste en vie quelques heures après avoir été piquée, ajoutant «un peu plus d’horreur» à cette pratique déjà étonnante. Cette nouvelle espèce de guêpe est déjà comparée au film «Alien» de Ridley Scott sorti en 1979.
Les chercheurs ont été amenés à étudier cette nouvelle espèce presque par hasard. Au départ, ils étudiaient une espèce de mouche, appelée drosophila affinis. Les chercheurs ont collecté des spécimens, avant de se rendre compte que certaines avaient quelque chose d’anormal au sein de leur organisme.
Après plusieurs analyses, ils se sont rendu compte que certaines mouches contenaient des œufs de guêpe. L’étude révèle également que les guêpes s'attaquent à d’autres espèces de mouche.