Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont plaints de cet insecte à l'aspect d'une punaise, de couleur blanc crème. Voici tout ce qu'il faut connaître au sujet du tigre du platane.
Une autre punaise agace les Parisiens. La «punaise réticulée du platane» ou «tigre du platane», d'environ 3 millimètres de long et dotées d’ailes transparentes, ont envahi l'Ile-de-France ces dernières semaines. Capables de passer à travers les moustiquaires, les tigres du platane pénètrent dans les maisons et provoquent des démangeaisons en cas de piqûre.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont plaints de cet insecte à l'aspect d'une punaise, de couleur blanc crème. Le tigre du platane a été observé pour la première fois en Europe en 1964, en Italie, avant d'arriver en France onze ans plus tard, à Antibes (Alpes-Maritimes) en 1975. L'hémiptère est originaire de l'Est des Etats-Unis et du Canada.
350 œufs
Souvent confondu avec le tigre du chêne, le «platanier» vit principalement – comme son nom l'indique – sur les platanes, une espèce d’arbre très présente en milieu urbain. Il est présent partout en Europe et dans certaines grandes villes d'Asie.
Après avoir hiverné sous l'écorce des arbres ou dans la litière des feuilles mortes, les adultes pondent des oeufs – jusqu'à 350 – au début de la saison de croissance de l'arbre, sur la face inférieure des feuilles, le long des nervures. Les tigres du platane, une fois adultes, sucent la sève de l’arbre et abîment ses feuilles. De nombreuses mairies ont installé des répulsifs pour protéger leurs platanes.
Au contact de l'homme, bien que leurs piqûres soient sans danger, les tigres du platane peuvent causer des petits boutons rouges qui grattent et provoquent la colère des riverains.