Après l’éruption du volcan islandais Sundhnuksgigarod le jeudi 22 août, un nuage de dioxyde de soufre survole la France depuis la nuit de samedi à dimanche et doit s’estomper progressivement jusqu’à mardi.
Un nuage de soufre qui laisse derrière lui une odeur des plus désagréables. A la suite de l’éruption du volcan islandais Sundhnuksgigarod jeudi dernier, un nuage de dioxyde de soufre s’est répandu dans le ciel avant de se diriger vers le sud-est au gré des vents.
Ce dernier a ainsi survolé la France dès la nuit de samedi à dimanche et devrait s’estomper progressivement avant de disparaître complètement ce mardi.
Après avoir frappé les Pays de la Loire et la Bretagne ce dimanche, le nuage s’est déplacé vers le sud-est de l’Hexagone ce lundi. Les régions Bretagne, Normandie et Hauts-de-France sont celles qui ont connu les concentrations de dioxyde de soufre les plus importantes dimanche matin.
Le site Windy.com a indiqué que les taux de dioxyde de soufre (SO2) les plus élevés recensés en France ce lundi à 10h ont été observés à Toulouse (Haute-Garonne) avec 127,52 mg/m2 puis à Dijon (Côte-d’Or) avec 70,74 mg/m2.
Ce lundi matin, le vaste nuage de dioxyde de soufre #SO2 issu de l'éruption #Islandaise continue sa progression vers l’Est et le Sud de l'#Europe. Ces taux de SO2 restent limités et ne représentent pas de danger pour la santé (d'autant que le nuage a tendance à se diluer).… pic.twitter.com/0uzhcLGLXh
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 26, 2024
Le nuage devrait seulement survoler ce mardi quelques zones s’étalant du Sud-Ouest au pied des Pyrénées.
Le nuage de soufre est-il dangereux pour la santé ?
Le passage du nuage de soufre dans l’Hexagone pose évidemment de nombreuses questions sur le plan sanitaire. Or, selon le météorologue Guillaume Séchet interrogé par Actu.fr, «le taux de dioxyde de soufre reste tout de même assez limité», ce qui ne poserait aucun problème pour la santé des Français.
Toutefois, les autorités britanniques ont alerté la population du Royaume-Uni sur le fait que «l’inhalation de gaz peut provoquer des symptômes tels qu’un mal de gorge, de la toux, un nez qui coule, des yeux qui brûlent, une sensation de poumons «serrés» et des difficultés respiratoires», selon le site du journal du Daily Mail.
La gêne principale relevée par les Français déjà touchés par ce nuage de soufre ces derniers jours a été celle d’une odeur pestilentielle comparée à celle d’un «œuf pourri».