En visite en Bretagne ce vendredi 3 novembre afin de féliciter les secours œuvrant après le passage de la tempête Ciaran dans la région, Emmanuel Macron a été interpellé par un jeune sur son inaction climatique. Ce dernier a aussi critiqué la venue en avion du président de la République.
Le chef de l’État chahuté sur une thématique phare de son programme politique, à savoir la transition écologique. De passage en Bretagne ce vendredi pour faire un état des lieux des dégâts liés au passage de la tempête Ciaran, Emmanuel Macron a été pris à parti par un jeune sur son bilan écologique.
«Merci pour le futur que vous nous proposez avec votre inaction climatique. Merci à vous pour l’avenir que vous nous offrez… Vous êtes venus comment à Plougastel ? En avion ? Merci de prendre l’avion, merci pour mon futur et merci pour mes enfants», a affirmé le jeune homme face au président français.
«Il ne faut pas être dans le pessimisme»
Face à cette attaque surprise, Emmanuel Macron a vanté son action dans le sens de la croissance verte. Un terme qui a été loin d’être du goût de son interlocuteur. «La croissance verte ? Ça n’existe pas la croissance verte. Une journée sans électricité ? Je pense qu’on aura pire bientôt», a conclu le détracteur lors de son tête à tête avec le chef de l’Etat.
Le chef de l’état a conclu l’échange en militant pour plus de positivisme au sujet de l’écologie et de la possibilité d’inverser le changement climatique en marche. «Je trouve que vous avez beaucoup de certitudes à votre âge. Il faut changer les habitudes, il faut continuer l’innovation mais il ne faut pas être dans le pessimisme parce qu’il mène à l’inaction», a indiqué Emmanuel Macron.
A l’issue de cette discussion animée, le président de la République a échangé avec d’autres habitants dans les rues de la commune sur des thématiques variées comme l’inflation ou les retraites.
Pour rappel, la tempête Ciaran qui a frappé l'ouest de la France ces derniers jours s’est matérialisée par des vents violents atteignant les 207 km/h sur la pointe du Raz en Bretagne. Cette dernière a provoqué des coupures d'électricité pour 1,2 million de personnes et de réseau mobile pour un million de clients. Elle a aussi occasionné de nombreuses perturbations sur les transports à cause des multiples chutes d’arbres.