La Première ministre Elisabeth Borne va présenter ce lundi 22 mai un ambitieux «plan d’actions» pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la France dans les prochaines années, selon une annonce faite par Matignon ce samedi.
Le gouvernement entend accélérer le rythme de la planification écologique. La Première ministre Elisabeth Borne va présenter ce lundi 22 mai un ambitieux «plan d’actions» pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la France dans les prochaines années, selon une annonce faite par Matignon ce samedi.
Cette feuille de route sera dévoilée ce lundi à l’issue d’une réunion de travail du Conseil national de la transition écologique. Ce dernier va réunir les ONG, les syndicats, le patronat et les parlementaires, sous la présidence d’Elisabeth Borne.
«L'objectif (...) sera de faire un point d'étape sur l'avancement de la planification écologique, dont la Première ministre est en charge», a détaillé l’exécutif dans un communiqué diffusé samedi.
Un plan d’actions basé sur l’équité
Selon une source à Matignon, le plan d’actions visera à diminuer les émissions dans tous les secteurs économiques en France, que ce soit l’industrie, le transport, l’agriculture, l’énergie, le bâtiment ou encore la gestion des déchets.
Le gouvernement souhaiterait rendre les efforts fournis par les différents acteurs économiques plus équitables. «Les petits font un peu, les gros font beaucoup et tout le monde fait sa part», a précisé le communiqué.
Cette réunion de travail devrait aborder en détail certaines grandes thématiques comme le covoiturage, l’électrification des véhicules et le remplacement des chaudières au fioul.
Après avoir émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 en 2022, la France s’est fixée comme objectif de faire baisser ce chiffre à 270 millions en 2030.