D’après les chiffres provisoires publiés, ce lundi, par le Citepa, organisme mandaté qui évalue l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5% en France pour l’année 2022.
Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5% en France pour l’année 2022, d’après les chiffres provisoires publiés, ce lundi, par le Citepa, un organisme mandaté évaluant l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique. Une différence de 10 millions de tonnes par rapport à 2021. «On observe un retour à la baisse interannuelle des émissions avec la fin de l'effet rebond post Covid-19», a indiqué le Citepa, estimant les émissions de 2022 à 408 millions de tonnes équivalent CO2.
Une baisse insuffisante
En comparaison avec les neuf premiers mois de l’année, ces émissions responsables du réchauffement climatique avaient quasiment stagné (-0,3%) par rapport à la même période de 2021, selon les données du Citepa. Cette stagnation était due à un recours plus important aux énergies fossiles pour compenser les difficultés du parc nucléaire, mais aussi aux transports.
Mais «d’octobre à décembre 2022, les émissions mensuelles sont en forte baisse par rapport à celles de 2021 (-9% en octobre, -11% en novembre, -5% en décembre)», a souligné, ce lundi, le Citepa dans sa dernière publication. Néanmoins, ces tendances à la baisse ne sont pas suffisantes pour que la France puisse respecter son objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
En effet, le pays s’était engagé à réduire ses émissions de 40% d'ici à 2030, une ambition qui doit être renforcée pour tenir compte de nouveaux objectifs européens (-55%). Selon le Haut conseil pour le climat (HCC), pour atteindre ces objectifs, le pays devrait doubler le rythme de baisse de ses émissions à environ 16 millions de tonnes équivalent CO2 (-4,7%) par an sur la période 2022-2030.