Les États-Unis et le Canada sont en proie à un froid polaire depuis plusieurs jours, avec jusqu’à - 80°C ressentis… Du jamais vu, qui a provoqué des phénomènes climatiques rares, comme les cryoséismes, indétectables avec des sismographes.
Record battu. Avec - 108° Fahrenheit ressentis (- 78 °C), les relevés nocturnes sur le mont Washington (New Hampshire) ont enregistré, le 5 février dernier, la température ressentie la plus basse jamais enregistrée aux États-Unis.
Il s’agit là d’un indice subjectif correspondant à la sensation de froid ressentie. Mais la vague de froid polaire qui sévit depuis quelques jours dans le nord-est du pays a provoqué plusieurs cryoséismes – littéralement des «tremblements de glace».
What is an #icequake? Also known as "Cryoseism" or "frost #quake" it is a seismic event that may be caused by a sudden cracking action or glacial movement. Check out this incredible clip compiled by @sgascoin of the #Khumbu icefall near #Everest @CNES https://t.co/i3SDVrlEL6 pic.twitter.com/UJ99ohcyGf
— Raspberry Shake (@raspishake) March 6, 2020
Le bruit d’une explosion
Ces phénomènes climatiques exceptionnels se caractérisent par une vibration du sol et sont causés par le mouvement de la glace (rupture d’un bloc de glace, roche saturée en eau qui se fend lors de températures extrêmes ou mouvement soudain d’un glacier).
La variation très rapide des températures, en particulier au début de l’hiver, peut amener avec elle ce type de séisme. La fissuration de la terre provoque alors un bruit sourd comparable à une explosion, jusqu’à, dans les cas les plus extrêmes, faire bouger le sol.
Pas de panique, cependant : les conséquences des cryoséismes restent relativement bénignes et ces manifestations, quoique impressionnantes, ne durent généralement que quelques secondes.