636 jeunes, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, ont assigné vendredi l'Etat suédois pour ses mesures jugées insuffisantes face aux questions climatiques, une première dans le royaume scandinave.
Ils ont entre 7 et 26 ans. Vendredi 25 novembre, plus de 630 jeunes, dont Greta Thunberg, ont déposé une plainte au tribunal de Stockholm contre l'Etat pour «violation de la Convention européenne des droits de l’homme». Ils accusent la Suède de ne pas faire assez pour le climat.
La plainte, symboliquement remise lors d'une manifestation dans la capitale suédoise, a déjà été envoyée numériquement ce vendredi à un tribunal de Stockholm, a précisé le comité Aurora, à l'initiative du mouvement.
Cette plainte a été préparée pendant près de deux ans, mais elle intervient au moment où le nouveau gouvernement de droite en Suède fait l'objet de vives critiques sur son manque d'ambition climatique. D'ailleurs, c'est la première fois depuis 1987 que la Suède se retrouve sans ministère de l’Environnement à proprement parler. En effet, l'actuelle ministre du climat et de l'environnement, Romina Pourmokhtari, se trouve sous la tutelle du ministère de l’Energie et de l’Industrie.
Si l'initiative est une première devant la justice suédoise, la Suède a déjà été assignée avec 32 autres pays devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) par six jeunes Portugais en 2020, là aussi pour attaquer son manque d'action supposé contre le réchauffement climatique.
«Si nous gagnons, il y aura donc un jugement selon lequel l'Etat suédois est obligé de faire sa part dans le cadre des mesures mondiales nécessaires pour maintenir l'objectif des 1,5 °C», a expliqué Ida Edling, membre d'Aurora.
Des précédents en Europe
Ces dernières années, de plus en plus d'organisations et de citoyens se tournent vers la justice pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme de l'inaction des gouvernements en matière climatique.
Dans une affaire devenue emblématique, la Cour suprême des Pays-Bas avait ainsi ordonné en décembre 2019 au gouvernement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25% d'ici à fin 2020. Cette procédure avait été lancée par 886 citoyens néerlandais. C'était également - et surtout - la première fois au monde, qu'une décision de justice contraignait un Etat à agir pour prévenir les changements climatiques.
En France, une affaire similaire, appelée «l'Affaire du siècle», avait porté plus de deux millions de citoyens pour faire reconnaître la défaillance de l'Etat dans la lutte contre le réchauffement climatique.