Selon un rapport de l’ONU paru mercredi, le continent européen a enregistré une hausse de température deux fois plus rapide que le reste de la planète sur ces 30 dernières années.
Un constat alarmant pour le Vieux Continent. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies a publié ce mercredi un rapport sur l’état du climat en Europe. Dans ce travail, réalisé en collaboration avec le Service Copernicus de surveillance du changement climatique (C3S), on apprend que l’Europe se réchauffe deux fois plus rapidement que les autres continents.
En effet, entre 1991 et 2021, les températures ont subi une importante élévation, avec une hausse de 0,5 °C par décennie.
Une hausse qui a des conséquences
Cette inquiétante croissance de la température s'est déjà faite ressentir. C'est le cas pour les glaciers alpins, qui ont perdu 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021.
Selon le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, l’Europe «offre l’image vivante d’une planète qui se réchauffe». Le continent rappelle « que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes», a-t-il fait remarquer.
L’Europe subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Inondations, incendies, tempêtes, les catastrophes sont de plus en plus nombreuses.
L'organisation a tenu à prévenir de l'aspect chaotique de la situation en soulignant le fait que plusieurs pays européens étaient très efficaces dans la réduction du gaz à effet de serre.
Ces émissions ont déjà diminué de 31% entre 1990 et 2020. L’objectif final étant une réduction nette de 55% à l’horizon 2030.
Des gros efforts à fournir
A l’approche de la COP27, qui se déroulera en Égypte, l’Europe se doit d’être un exemple mondial en matière de gestion du climat.
Pour rappel, l’accord de Paris, conclu en 2015, fixe pour objectif de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en-dessous de 2°C et si possible à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle.
Cependant, les engagements internationaux laissent la Terre sur la trajectoire d’un réchauffement de 2,6°C d'ici la fin du siècle, a alerté l'ONU fin octobre.
Si cette croissance perdure, l’OMM a prévenu que les catastrophes naturelles pourraient s'installer sur la durée.