Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu va accorder des jours aux militaires qui sont pompiers volontaires pour lutter contre les incendies.
«L'armée est un des principaux employeurs publics en France et compte parmi ses agents de nombreux sapeurs-pompiers volontaires. J’ai demandé à ce qu’ils puissent bénéficier de jours pour lutter, avec les pompiers et la sécurité civile, contre les violents incendies».
.@Armees_Gouv est un des principaux employeurs publics en France et compte parmi ses agents de nombreux sapeurs-pompiers volontaires.
➡️ J’ai demandé à ce qu’ils puissent bénéficier de jours pour lutter, avec les pompiers et la sécurité civile, contre les violents incendies. https://t.co/6C37S9q0U6
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 12, 2022
Un incendie qui s'est déclaré dans la forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes a déjà détruit plus de 300 hectares de végétation et deux bombardiers d'eau suédois effectuaient des largages pour le combattre, selon la préfecture du Morbihan et les pompiers.
Le feu s'est déclaré vers une heure du matin sur la commune de Campénéac, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes. Il n'était «toujours pas fixé» à la mi-journée, a précisé devant la presse le directeur du SDIS du Morbihan, Jean-François Gouy.
«Nous avons un vent qui est tournant, qui est par moment assez fort, donc de nombreuses reprises», a-t-il poursuivi, précisant que le feu progressait «vers l'ouest, vers une zone forestière».
Un incendie qui s'est déclenché mercredi soir en Ardèche a ravagé 320 hectares et reste «loin d'être fixé», a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.
Situé sur la commune de Lagorce, «l'incendie a brûlé 320 hectares et il est loin d'être fixé car c'est un chantier très difficile d'accès» dans des endroits «très escarpés», a expliqué à l'AFP le lieutenant Jean Jaussaud, chef de salle du Codis (Centre opérationnel d'incendie et de secours).
Quatre soldats du feu ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi. Elles «ont pu toutes réintégrer leur lieu de résidence jeudi soir», a assuré le préfet de l'Ardèche dans un communiqué.
L'origine du feu n'est pour l'instant pas connue, mais «il y a eu plusieurs mises à feu sur le secteur», selon le lieutenant Jaussaud.
La France a enregistré cet été les émissions de carbone issues de feux de forêt les plus élevées depuis le début des relevés en 2003, a annoncé vendredi le programme européen sur le changement climatique Copernicus.
Les dernières données satellitaires du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS), datant de jeudi, montrent que les émissions estimées en France provenant de feux de forêt pour les mois de juin, juillet et août sont les plus élevées depuis 2003, alors que l'Europe connaît une saison dramatique pour les incendies, notamment en Espagne et au Portugal.
Lorsqu'un arbre brûle, la combustion libère du dioxyde de carbone. Depuis le début de l'année, plus d'un million de tonnes de carbone ont été libérées dans l'atmosphère par les incendies français, très largement au-dessus de la moyenne (un peu plus de 0,5 million de tonnes).
A ce rythme, le record sur l'ensemble de l'année 2003 à près d'1,3 million de tonnes pourrait être battu et faire de l'année 2022 la pire depuis le début des relevés.
Carrefour, Orange, EDF et GRDF ont pris des mesures pour faciliter la libération de leurs employés pompiers volontaires, répondant à l'appel de Gérald Darmanin mercredi, afin de renforcer le dispositif de lutte contre les incendies exceptionnels de l'été.
Un feu s'est déclaré cette nuit dans la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan. 200 hectares ont déjà brûlé affirme le compte Twitter Feux de forêt, dédié à la lutte contre les feux en France.
Un feu a pris en forêt de Brocéliande dans le Morbihan, à Campénéac, près de la frontière avec l'Ille-et-Vilaine. Pas moins de 200 hectares dévastés ce vendredi matin et des habitations menacées. #Incendies #Bretagne pic.twitter.com/Q6LuXFgWd0
— Feux de Forêt (@FeuxdeForet_FR) August 12, 2022
Lors d'un point de situation, Ronan Léaustic, le sous-préfet d'Arcachon a déclaré qu'il n'y a «pas eu de progression significative, c'est la bonne nouvelle de la nuit».
Incendies en Gironde : «Pas de progression significative cette nuit, en revanche la journée risque d'être compliquée» explique le sous-préfet Ronan Leaustic #LaMatinale pic.twitter.com/PraV58TpEY
— CNEWS (@CNEWS) August 12, 2022
«En revanche, la journée risque d'être compliquée puisque les températures continuent à augmenter, a-t-il prévenu. Nous restons vigilants et mobilisés».
«Nous sommes toujours à 10.000 personnes évacuées sur les territoires des Landes et Gironde», a précisé le sous-préfet. Au total, 7.400 hectares ont brûlé en Gironde depuis mardi.
L'Europe vole au secours de la France pour aider les pompiers qui luttent avec acharnement depuis deux jours contre la reprise spectaculaire d'un incendie en Gironde et dans les Landes, où de premiers renforts sont arrivés d'Allemagne jeudi.
Au total, 361 pompiers européens ont pris la route du sud-ouest de la France pour épauler les 1.100 pompiers qui combattent nuit et jour une reprise de feu du gigantesque incendie de Landiras (14.000 hectares déjà brûlés en juillet).
Deux incendies de forêt ont dévoré environ 660 hectares depuis mardi dans le sud du Jura, où la progression de l'un des feux a pu être «ralentie» alors que l'autre est «fixé», a annoncé jeudi la préfecture.
«En fin d'après-midi, la propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon a été ralentie grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et des agriculteurs» qui leur ont prêté main forte, indique-t-elle dans un communiqué.
«A 22h30, on estime à près de 500 hectares» la surface brûlée, a ajouté la préfecture, qui faisait état dans un précédent communiqué de 300 hectares ravagés pour ce seul incendie.