En direct
A suivre

Sécheresse en France : voici les 10 départements qui ont dépassé le seuil d'alerte

La vague de chaleur attendue en France cette semaine va aggraver la tendance.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

La France manque d'eau. En ce début de mois de mai, quinze départements français sont touchés par la sécheresse, dont dix ont déjà dépassé le seuil d'alerte. Et la vague de chaleur prévue cette semaine dans l'Hexagone va très certainement aggraver la situation.

Ces dix départements qui ont dépassé le seuil d'alerte sont : le Maine-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, l'Ain, la Drôme, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

capture_decran_2022-05-09_a_10.57.21_6278d7ac8e032.png

Un déficit en eau aggravée par la vague de chaleur

Selon Météo France, «les précipitations sont déficitaires de près de 35% sur le pays». Dans le Vaucluse, le déficit pluviométrique atteint même 70% depuis le début de l’année, rapporte France Bleu ce dimanche 8 mai. D'ailleurs, la situation est telle que la préfecture a instauré des restrictions d’eau depuis le 22 avril dernier dans une douzaine de communes.

Et la vague de chaleur attendue en France cette semaine va aggraver la tendance, puisqu'aucune dégradation pluvieuse importante n'est prévue dans le pays avant le 17 mai prochain, explique MétéoFrance.

Et pour faire face à ce risque de sécheresse, le gouvernement avait annoncé dès le 29 avril que les agences de l'eau pourront dépenser 100 millions d'euros supplémentaires pour aider les filières agricoles, notamment pour créer des retenues d'eau, afin qu'elles puissent d'adapter au mieux à ces effets du changement climatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités