Des militants de Greenpeace se sont enchaînés à un pétrolier russe dans le fjord d'Oslo pour l'empêcher de décharger sa cargaison d'hydrocarbures «qui financent la guerre de Poutine», a annoncé l'organisation environnementale, ce lundi 25 avril.
Affrété par le groupe pétrolier russe Novatek, le Ust Luga, immatriculé à Hong Kong, transporte 95.000 tonnes de kérosène à destination du terminal d'Esso à Åsgårdstrand, dans le sud-est de la Norvège, a indiqué Greenpeace dans un communiqué.
BREAKING: Activists from @GreenpeaceNorge in kayaks and boats are blocking the oil tanker Ust Luga, preventing it from offloading thousands of tonnes of Russian oil at the Slagentangen oil port (owned by Esso, a Norwegian subsidiary of @exxonmobil)https://t.co/E3Zq9BfT4c pic.twitter.com/gIlQr2AtE0
— Greenpeace PressDesk (@greenpeacepress) April 25, 2022
Le tanker était en provenance de la ville russe dont il porte le nom, située non loin de Saint-Pétersbourg, selon le site Marine Traffic.
Une cargaison non soumise aux santions européennes
Des militants de Greenpeace à bord d'un bateau pneumatique se sont enchaînés à sa chaîne, tandis que d'autres sur des kayaks ont déployé des bannières avec ce slogan : «Oil fuels war» («le pétrole alimente la guerre»).
Toutefois, certains militants ont été interceptés par la police avant de pouvoir prendre part à l'action.
Selon une porte-parole d'Esso Norvège, la cargaison en question n'est pas concernée par les sanctions occidentales prises contre la Russie en lien avec l'invasion de l'Ukraine.
Bien qu'elle ne soit pas membre de l'Union européenne, la Norvège applique depuis le 18 mars la quasi-totalité des sanctions décrétées par les vingt-sept à l'encontre de Moscou.