L'hiver va-t-il faire son retour à Paris au milieu du printemps ? Depuis plusieurs jours, de nombreux météorologistes annoncent la possibilité d'un épisode neigeux en fin de semaine dans la capitale et le retour des températures glaciales partout en France.
Cet avertissement a notamment été émis par Météo France. Dans un bulletin mis en ligne sur les réseaux sociaux dès mardi 29 mars, l'institut de météorologie a ainsi mis en garde contre un épisode de neige devant s'amorcer sur le nord dès ce jeudi matin avant de s’étendre vers le centre du pays.
«C’est dans la deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi (1er avril) que des averses de neige sont attendues, venues de la Manche et soutenues par des vents de 70 à 80 km/h, des Hauts-de-France au Massif central en passant par la région Centre et l’Île-de-France», a expliqué ce mercredi au Parisien Véronique Ducrocq, directrice des opérations de prévisions à Météo France.
Une prévision qui reste encore incertaine
«La prévision est cependant très incertaine, nuance Météo France, tant sur l’intensité du phénomène que sur la localisation précise».
Autrement dit, si les cartes appelant à la vigilance comprenaient également l'Île-de-France, rien ne permettait de dire avec certitude, ce mercredi, qu'un manteau blanc allait réellement recouvrir Paris.
Reste que, selon les météorologistes, «des cumuls de 5cm à 10 cm localement sont possibles sur de nombreux départements de la moitié nord du pays».
Épisode de #neige débutant sur le nord dès jeudi matin avant de s'étendre vers le centre du pays.
➡️ La prévision est très incertaine ⬅️
tant sur l'intensité du phénomène que sur la localisation précise.
https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/9oPJjvZX3i— Météo-France (@meteofrance) March 29, 2022
«Cette neige s’accompagnera d’un vent assez fort, occasionnant des congères. Sur le sud du pays, la limite entre pluie et neige s’abaissera également très bas, notamment sur le piémont pyrénéen et le sud du massif-central», pointe encore l'institut de météorologie.
En définitive, après un week-end ensoleillé et des températures avoisinant les 20 °C, le gel devrait bel et bien faire son retour jeudi sur une large partie nord du pays, même si, concernant Paris, la question de la neige était toujours posée à la veille du retour du froid.
Ce mercredi, les averses ont quoi qu'il en soit dominé toute l'Île-de-France et les températures avaient déjà baissé de presque 10 °C. Des changements qui peuvent paraître effrayants mais qui sont en réalité «courants pour une saison telle que le printemps», comme l'indique le climatologue Matthieu Sorel.
Météo France laisse tout de même augurer du positif pour la semaine prochaine assurant que «les températures, très fraîches pour la saison, devraient remonter progressivement au cours de la semaine prochaine pour retrouver des valeurs proches des normales.