75 millions : c'est le nombre de bouteilles d'eau au format 33 et 50 cl vendues chaque année dans les 1.500 restaurants McDonald's de France. Une consommation de plastique à laquelle l'enseigne a décidé de mettre un terme d'ici à la fin de l'année.
L'initiative ne concerne pour l'instant que l'Hexagone, là où la chaîne de restauration rapide sert déjà les autres boissons dans des gobelets recyclables. En ce qui concerne l'eau, l'offre doit être diversifiée et l'enseigne en profite pour se débarrasser des bouteilles en plastique.
Interrogé par RTL, Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald's France, estime qu'«à chaque fois que nous avons la capacité de mettre un terme au recours au plastique jetable, il faut le faire». C'est pourquoi des tests sont actuellement en cours dans plusieurs points de vente français, afin de trouver une alternative aux bouteilles.
En réalité, l'objectif est même plus ambitieux puisque la direction française de la chaîne partage son intention de se débarrasser de tout plastique à usage unique en 2021. D'après les chiffres communiqués, ils représentent un peu moins de 3% des emballages utilisés par l'entreprise à l'heure actuelle.
La démarche est jugée très encourageante par l'association Surfrider Fondation Europe, qui milite pour la préservation des océans. Surtout sachant que «les bouteilles en plastique font partie des 10 déchets qu'on retrouve le plus sur les plages», explique Diane Beaumenay-Joannet, responsable du «Plaidoyer déchets aquatiques», à RTL.
Dans le même esprit, McDonald's s'est déjà débarrassé des pailles en plastique, dont l'utilisation est de toute façon interdite par la loi depuis le 1er janvier 2021. L'enseigne a également annoncé son intention de tirer un trait sur les jouets en plastique de son menu enfant, le Happy meal, qui seront remplacés par des jeux écolo-compatibles. Sur ce point la chaîne de restauration ne fait toutefois qu'anticiper leur interdiction légale, prévue «au plus tard au 1er janvier 2022».