La capitale azuréenne et l’enseigne de restauration rapide ont signé une convention prévoyant que les salariés du groupe participent à la collecte des déchets abandonnés par leurs clients sur la voie publique.
La Promenade des Anglais souillée par des tas de papiers gras dégoûtants, de gobelets, de boîtes de burgers et de sacs en carton siglés de la lettre « M » : cette image, la ville de Nice ne veut plus la voir. La commune vient de signer une convention de partenariat avec l’enseigne de restauration rapide McDonald’s pour mettre un terme à cette nuisance.
Depuis une semaine, des employés de l’enseigne américaine participent au ramassage des emballages de vente à emporter abandonnés par leurs clients sur la voie publique, aux abords de ses restaurants. «Un périmètre d’intervention a été établi avec les services techniques de la collectivité, ainsi que des horaires de passage des agents de l’enseigne sur la totalité des sept établissements installés à Nice», explique l’adjoint au maire en charge de la collecte et de la propreté Pierre-Paul Leonelli.
720 litres de déchets récoltés lors de chaque tournée
«En moyenne, les agents des enseignes du McDonald’s de la Prom’ collectent jusqu’à 720 litres de déchets en une tournée», précise encore l’élu niçois. En raison des fermetures administratives imposées aux restaurants contre la pandémie de Covid-19, le volume d’emballages de nourriture à emporter abandonnés sur la voie publique explose à Nice, comme dans le reste du pays. Aussi, la capitale azuréenne prévoit de signer d’autres conventions de ce type avec plusieurs enseignes de restauration.