Le constat est alarmant. Selon le site Mashable, il y a eu davantage de décès causés par des selfies que par les attaques de requin depuis le début de l'année.
Un Britannique foudroyé alors qu'il tenait une perche à selfie pendant un orage, une jeune fille qui se tire une balle dans la tête en posant avec une arme, un couple qui se tue en prenant un selfie du haut d'une falaise… Tels sont les exemples des drames provoqués par le phénomène des selfies.
Selon les calculs de Mashable, la pratique a fait, en 2015, plus de morts que les attaques de requin pourtant bien plus redoutées. Le site recense ainsi 12 décès dus à ces autoportraits contre huit par des attaques de squales. La première cause de décès par selfie est la chute, suivie des accidents impliquant un train.
Ce n'est pas la première fois que la dangerosité des selfies est évoquée. Début juillet, les autorités russes avaient lancé une campagne de sensibilisation "le selfie tue". "Avant de prendre un selfie, tout le monde devrait garder à l'esprit que la course aux likes peut mener à la mort et que votre dernière photo en conditions extrêmes pourrait bien être posthume", soulignait ainsi le ministre de l'Intérieur.