Stephanie Marie Moore, une jeune femme de 20 ans a été arrêtée en Floride pour avoir chevauché une tortue de mer, une espèce protégée, lors d’une soirée arrosée en juillet sur une plage.
Les autorités avaient été alertées du délit par la diffusion sur Internet d’une photo la montrant assise à califourchon sur une tortue de mer. A l’origine, la photo avait été postée par une amie de la jeune fille sur le réseau social Snapchat. Si les images sont censées être éphémères sur ce réseau social, des internautes choqués par l’acte de la jeune femme avaient enregistré l’image avant de la diffuser.
La Commission de préservation de la vie aquatique de Floride avait ensuite ouvert une enquête pour « possession, trouble, mutilation, destruction, vente, brutalité et harcèlement » de reptiles protégés. Les autorités avaient également lancé un mandat d’arrêt.
Woman accused of 'riding' on sea turtle http://t.co/4EGIJ6Gt0p pic.twitter.com/IEQehOnEd7
— WTVR CBS 6 Richmond (@CBS6) 27 Septembre 2015
Quelques semaines après l’incident, la jeune femme a été arrêtée par les forces de l’ordre. Selon le Daily Mail, elle risque jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 10.000 dollars.
Andrea Hill, directeur de la communication du zoo Brevard souligne dans le journal Florida Today que l’acte de Stephanie Marie Moore est d’autant plus grave qu’il a été commis pendant la période de ponte des tortues. De son côté, David Hochberg, président de la société de protection des tortues de mer, qui s’est dit « scandalisé, dégouté, furieux » par les photos, espère que cette affaire aura permis à la jeune femme d’être « sensibilisée à la cause ».