Chaque année des milliers de tortues olivâtres trouvent refuge sur le littoral de la réserve naturelle d’Ostional au Costa Rica, pour y pondre leurs œufs. Mais cette année, lors du premier week-end de septembre, leur ponte a été dérangée par des touristes irrespectueux.
Armés de perches à selfie, de smartphones et autres appareils photo numériques, les touristes ont débarqué en horde lorsqu’ils ont aperçu les premières tortues venant s’échouer sur la plage. Et certains ont adopté un comportement pour le moins intrusif vis à vis des animaux, n’hésitant pas à déposer leur enfant sur la carapace de l’animal pour immortaliser l’instant.
Comme l'a rapporté le New York Times, des touristes sont même allés jusqu’à voler des œufs de cette espèce en voie d’extinction. Yamileth Baltodano, un guide local, a résumé la scène en la qualifiant de "véritable désastre".
Wat een vreselijke gezicht. Tourists slammed for preventing sea turtles from laying their eggs http://t.co/DQIlhGdjBH pic.twitter.com/V4kIuwIikS
— Eline van Beek ✏️ (@elinevb) 15 Septembre 2015
La ministre costaricaine de l’Environnement a affirmé que "cette présence en masse d’hommes a clairement eu un impact négatif sur la nidification des tortues", et une enquête a été ouverte. Il semblerait que certains tour-opérateurs y aient vu un business juteux et aient fait venir en nombre les touristes.
Le directeur adjoint du parc naturel a déclaré qu’il prendrait les mesures nécessaires pour empêcher les touristes de se rendre sur cette plage. Les autorités pourraient prendre exemple sur le Mexique, qui n'avait pas hésité à mobiliser des militaires et des drones pour protéger les œufs de tortues.
Hoy en #Ostional! pic.twitter.com/dOm1BNf8ke
— María Alán (@MariaA_Alan) 7 Septembre 2015
La ignorancia del hombre acabará con el hombre como última especie. "INALTERADO" desove de tortugas en Ostional. pic.twitter.com/9cVtmw2tm7
— A.F. Oviedo (@f17_alvaro) 9 Septembre 2015