Plus d'une dizaine de grandes entreprises américaines, dont Apple, UPS et General Motors, se sont engagées à lutter contre le changement climatique, apportant leur soutien au président Barack Obama en amont d'un sommet mondial à Paris en décembre, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Des représentants de ces géants de l'économie américaine, dont également Coca Cola ou encore la banque Goldman Sachs, ont officialisé lundi leurs engagements en présence du secrétaire d'Etat John Kerry.
Des engagements qui représentent "au moins 140 milliards de dollars en nouveaux investissements (pour des activités) à faible empreinte-carbone, plus de 1.600 mégawatts d'énergies renouvelables, ainsi qu'un programme d'objectifs très ambitieux propre à chaque entreprise", a déclaré lundi Brian Deese, conseiller du président Barack Obama, lors d'une présentation téléphonique.
Figurent également les entreprises Alcoa, Walmart, Pepsico, Berkshire Hathaway Energy, Google, Cargill, Microsoft et Bank of America.
Les entreprises s'engagent
Selon la Maison Blanche, les promesses de ces entreprises --qui ont réalisé l'an dernier 1.300 milliards de dollars de chiffres d'affaires cumulés-- vont de la réduction des gaz à effet de serre de leurs usines au financement d'activités à faible empreinte-carbone.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence sur le climat prévue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, avec 195 pays sous l'égide des Nations unies. Ils devraient s'engager à limiter à 2 degrés Celsius la hausse de la température mondiale générée par les émissions de gaz à effet de serre.
La conférence de "Paris est très importante", a déclaré Kevin McKnight, responsable du développement durable du géant de l'aluminium américain Alcoa. "Il est essentiel que le secteur des affaires soutienne le gouvernement afin de s'assurer que Paris devienne une véritable opportunité de faire évoluer le monde vers une autre direction", a-t-il poursuivi.
Barack Obama, actuellement en Afrique, a fait de la lutte contre le changement climatique l'une de ses priorités mais il fait face à la ferme opposition du Congrès contrôlé par les républicains.
Les signataires "ne s'engagent pas seulement à ce que Paris soit un succès mais ils joignent le geste à la parole, en prenant de nouveaux engagements concrets pour réduire les émissions, utiliser des énergies plus propres", a souligné Brian Deese.
Alcoa a promis de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis d'ici 2025, par rapport au niveau de 2005.