Platydemus manokwari est un ver d'origine néo-guinéenne qui vient d'être répéré dans des serres du jardin des plantes de Caen. Une mauvaise nouvelle pour les gastéropodes locaux dont raffole la bestiole exotique.
Le ver plat Platydemus manokwari appartient à une espèce invasive bien connue des zoologistes. Venu de Nouvelle-Guinée, il s'est rendu célèbre pour les exterminations massives d'escargots géants qu'il a perpétrées dans des îles de l'Océan Pacifique. Il s'est répandu dans de nombreuses régions d'Asie et d'Océanie.
C'est en revanche la première fois qu'on le signale en Europe : en l'occurence dans le jardin des plantes de la ville de Caen où huit individus ont été identifiés. On ignore encore comment ce ver géant s'est retrouvé au coeur de la paisible Normandie, mais la nouvelle inquiète.
Un vrai danger
Car si Platydemus manokwari n'a pas de prédateur connu, il est en revanche réputé pour sa gloutonnerie. En particulier envers tous les animaux mous : vers, limaces et escargots au premier chef. Autant dire que s'il venait à proliférer, il pourrait représenter un vrai danger pour les espèces locales, et pour l'équilibre de l'écosystème.
L'annonce de cette découverte préoccupante a été publiée sur PeerJ par quatre chercheurs : Jean-Lou Justine, Leigh Winsor, Delphine Gey, Pierre Gros et Jessica Thévenot. Les auteurs ne font pas mystère du danger que représente cette apparition inopportune et préconisent des mesures de quarantaine et d'éradication.
Vidéo : Pour se défendre, se poisson se métamorphose en ballon
Combien y a t-il d'espèces de poissons dans la Seine ?
Une méduse gigantesque retrouvée sur une plage australienne