En direct
A suivre

On a retrouvé les testicules des hippopotames

Mais où se cachent les testicules de l'hippopotame ?[Carl De Souza / AFP]

Les zoos européens font face à une surpopulation d'hippopotames dans leurs établissements. Pour remédier à ce problème, la solution est de castrer le mâle. Une école vétérinaire de Vienne (Autriche) a trouvé comment s'attaquer aux testicules de ces bêtes.

 

Une femelle hippopotame vit en moyenne 40 ans et elle est capable de mettre 25 petits au monde. Une nombre bien trop important pour les parcs zoologiques qui ne peuvent gérer l'accroissement de la population des hippopotames.

Solution : stériliser les mâles. Mais jusqu'à présent, la tâche s'avérait impossible, car leurs testicules sont mobiles et se "baladent" dans la cavité abdominale où ils sont enfouis fin de préserver l'hydrodynamisme de leurs propriétaires. Il n'existait donc aucune technique pour localiser à coup sûr les organes incriminés et donc, inciser au bon endroit.

 

A la recherche des testicules enfouis

"Mais où, où te caches-tu?" Les paroles de la chanson de Garou auraient pu inspirer les recherches de vétérinaires autrichiens partis à la recherche des testicules bien cachés. Les résultats de leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue Theriogenology.

Après avoir endormi le mammifère, il est désormais possible localiser les "bijoux de famille" grâce à l'emploi d'ultrasons. Les tests ont permis de trouver les testicules et il est désormais possible de castrer proprement l'animal.

 

 (Eva Polsterer/Chris Walzer/Elsevier-Theriogenology)

 

Quand des animaux inoffensifs se métamorphosent en terroristes

Les reptiles, ces nouveaux animaux de compagnie

Le blobfish élu animal le plus laid du monde

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités