Encore en cours d’élaboration, le SeaXplorer n’est pas n’importe quel yacht. Cet immense bateau de plaisance brise-glace est conçu pour permettre à ses occupants d’effectuer des croisières dans les mers glacées.
La firme néerlandaise Damen, à l’origine du projet, affirme que ce yacht dernière génération adapté aux conditions extrêmes des explorations maritimes dans le Grand Nord, est capable de briser 90 centimètres de glace. Tout en atteignant la vitesse de 16 nœuds.
Outre cette caractéristique singulière, le SeaXplorer bénéficie de toutes les options habituelles liées au standing de ce type de bateau de luxe. Les croisiéristes pourront ainsi se défouler dans la salle de sports, se détendre dans la piscine ou le sauna, profiter du centre de plongée, et même atterrir en hélicoptère sur la plateforme prévue à cet effet.
Capable de naviguer en totale autonomie pendant 40 jours, le yacht brise-glace sera proposée en trois versions : 65, 90 et 100 mètres. Sa capacité d’accueil sera bien entendu fonction de sa taille. Au maximum, 30 passagers et 50 membres d’équipage pourront embarquer.
Le SeaXplorer sera disponible d’ici 2017. Le plus petit des trois modèles devrait être proposé au tarif de 150 millions de dollars.