En direct
A suivre

Chômage : hausse en décembre mais baisse en 2016

[ARCHIVES AFP]

Au mois de décembre, le chômage a augmenté de 0,8% (+26.100 personnes) en métropole, pour atteindre 3,47 millions de personnes sans activité. La hausse est légèrement moins forte en incluant les outre-mer (+0,7%), pour un total de 3,73 millions.

La baisse du chômage, engagée depuis trois mois, vient d’être stoppée net dans son élan, d’après les chiffres de décembre annoncés hier par le gouvernement. Le nombre de chômeurs de catégorie A - qui n’ont pas travaillé du tout dans le mois précédent - a ainsi augmenté de 0,8 %, s’établissant à 3,47 millions de personnes. Le nombre de chômeurs toutes catégories s’est quant à lui presque stabilisé en fin d’année à 5,48 millions. «Le chômage reste élevé et c’est mon combat» a commenté la ministre du Travail Myriam El Khomri lors d’un déplacement dans une entreprise du Val-de-Marne.  Le recul du chômage était la condition sine qua non pour que François Hollande se présente à un second mandat présidentiel. L’inversion de la courbe n’aura finalement duré que trois mois, un bilan qui aurait donc été difficile à assumer dans une nouvelle campagne. 

A lire aussi : Emploi : la situation des jeunes se dégrade

Des chiffres annuels satisfaisants

Les résultats sur l’ensemble de l’année révèlent toutefois une embellie : le chômage a diminué de 3 % au cours de 2016. C’est la première baisse annuelle depuis 2007 et le début de la crise financière. Signe d’un recul plus permanent, le nombre de chômeurs longue durée a diminué de 2,4 %. De quoi réjouir Myriam El Khomri. «Cette tendance est clairement favorable», a-t-elle estimé. Les jeunes de moins de 25 ans sont les premiers concernés par l’amélioration globale. En 2016, le chômage a reculé de 8,8 % dans leur catégorie d’âge. La situation des seniors, en revanche, ne s’améliore toujours pas. Les plus de 50 ans ont été frappé par une hausse de 2,2 % sur l’année. Le chômage reste néanmoins le point noir du quinquennat. Car, si la courbe a entamé une décroissance en 2016, l’évolution a été massive. Au début de mandat, en mai 2012, les chômeurs en catégories A, B et C étaient 4,4 millions. Ils sont désormais un million de plus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités