Améliorer le service en étant à l’écoute des usagers. Voilà maintenant un an, que ce principe est appliqué par le service d’autopartage francilien, grâce à son «Club Autolib’».
Mis au point avec la plate-forme web «Whaller» (qui permet de créer des réseaux sociaux privatifs et sécurisés), il vise à responsabiliser les utilisateurs des Bluecar. L’inscription se fait sur Internet et est réservée aux abonnés Premium (à l’année). Le «Club» invite ensuite à faire remonter les dysfonctionnements (en envoyant des photos par exemple) ou les désagréments auprès d’Autolib’, notamment sur l’état des véhicules. De quoi faciliter l’entretien des 3 700 voitures électriques que compte le réseau, dont plus de 300 sont habillées d’une nouvelle peinture «gris cosy».
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Une démarche qui est récompensée, puisque chaque abonné impliqué bénéficie en retour de points de fidélité, qu’il peut échanger contre des cadeaux. Ces derniers peuvent être des bons d’achat, des iPad, des appareils photo ou encore des vélos. Les membres ont aussi la possibilité de transformer ces points en minutes d’utilisation d’Autolib’ ou en dons pour des associations, comme la fondation GoodPlanet, pour la protection de l’environnement, ou la Fondation de la 2e Chance, qui aide les personnes en situation de précarité à rebondir professionnellement.
La fidélité récompensée
De plus, les points de fidélité ne sont pas nécessairement gagnés en remontant des informations via la plate-forme du «Club’ Autolib’». En effet, les membres peuvent également être récompensés s’ils utilisent le service d’autopartage au moins douze fois par mois, ce qui correspond en moyenne à trois trajets par semaine.