Le constructeur automobile japonais Nissan, dont Renault détient 43% grâce à une alliance nouée en 1999, va acquérir 34% de son compatriote Mitsubishi Motors via une augmentation de capital.
Le montant de cette prise de participation est évalué à 1,9 milliard d’euros au regard des informations fournies ce jeudi matin par l’agence des services financiers. L'accord devrait être signé d'ici au 25 mai, pour une transaction qui doit être rendue effective en octobre.
A lire aussi : Les vitres surteintées interdites dès 2017
Avec cette opération, Nissan Motors va devenir le plus important actionnaire de Mitsubishi Motors Corporation (MMC), devant le groupe Mitsubishi Heavy Industries (20%). Les deux groupes sont déjà partenaires. Nissan fournit des berlines à MMC, qui fabrique de son côté des mini-véhicules pour Nissan. C'est d'ailleurs ce dernier qui a découvert des irrégularités concernant la mesure de consommation de carburant de ces voitures de petit gabarit pour embellir leurs performances énergétiques.
Un choix qui fait sens
Courant avril, Mitsubishi Motors avait reconnu avoir utilisé des tests non homologués au Japon depuis 25 ans. Des révélations qui ont fait plonger ses commandes et fait s’effondrer sa valorisation boursière de 40%.
A lire aussi : Renault ouvre sa première usine en Chine
Le projet fait sens, Nissan et MMC disposant de complémentarités technologiques (électrique et hybride) et géographiques. Nissan est ainsi très présent aux Etats-Unis, et Mitsubishi Motors bien implanté en Asie du sud-est. MMC peut aussi faire valoir ses deux produits vedettes: les 4x4 et les mini-voitures.