Le groupe japonais Nissan a annoncé lundi qu'il allait sponsoriser la Ligue des champions de football pour les quatre prochaines saisons afin de populariser son image en Europe où il veut devenir N.1 des constructeurs asiatiques d'automobiles.
La firme basée à Yokohama (région de Tokyo), dont le Français Renault est le premier actionnaire, n'a pas voulu fournir le montant du contrat, mais a souligné qu'il s'agissait du "plus grand accord de sponsoring de son histoire". Une source interne en a qualifié le montant "d'important".
"La croissance européenne est importante pour Nissan, et avec l'UEFA nous pensons avoir trouvé le partenaire idéal pour nous aider à réaliser notre objectif de devenir le premier constructeur asiatique d'automobiles en Europe d'ici 2016", a souligné Bastien Schupp, vice-président du marketing chez Nissan Europe, cité dans un communiqué.
Le constructeur a souligné que la Ligue des champions attirait une audience cumulée supérieure à quatre milliards de téléspectateurs chaque année.
Il a précisé que l'accord concernait aussi la Supercoupe d'Europe, qui ouvre la saison du football européen en mettant aux prises au mois d'août les vainqueurs de la Ligue des champions et de l'Europa League.
Le directeur marketing de UEFA Events, Guy-Laurent Epstein, s'est dit "ravi" que Nissan devienne sponsor officiel, évoquant "l'un des principaux groupes mondiaux d'automobiles".
Nissan a vendu 5,1 millions de véhicules dans le monde en 2013. Avec ses partenaires Renault et le russe Avtovaz, ils constituent ensemble le quatrième groupe mondial du secteur.
En Europe (Russie comprise), Nissan a vendu 640.000 unités l'an passé, ce qui a représenté une part de marché de 3,8%. Il dispose d'un important centre de production à Sunderland (nord-est de l'Angleterre), qui produit plus de 500.000 voitures par an (dont le crossover Qashqai, la citadine Note et la Leaf électrique).