Cela fait plus de cinquante ans que Sophie la Girafe cartonne dans le monde entier.
Le plus célèbre des animaux de la savane qui porte haut les couleurs françaises, le jouet «Sophie la girafe», a été imaginé par un sculpteur de la société Delacoste en 1961. Partant du constat que seuls les chiens, les chats ou les pensionnaires de la ferme étaient représentés à l’époque, il s’est mis en tête de créer un compagnon plus exotique pour les bambins. Un animal en caoutchouc d’hévéa 100 % naturel, dont la production a démarré le 25 mai… jour de la sainte Sophie.
Désormais conçue par la société Vulli, située à Rumilly, en Haute-Savoie, Sophie la girafe est réalisée grâce au procédé du rotomoulage. Une fabrication complexe, qui donne vie à un jouet stimulant les cinq sens de l’enfant dès 3 mois : le toucher via sa texture en caoutchouc ; l’ouïe grâce à son sifflet intégré ; la vue avec le contraste créé par les taches sur le corps de l’animal ; l’odorat grâce à la matière utilisée ; le goût avec les parties souples que peut mordiller bébé.
Les stars hollywoodiennes conquises
Réservé au marché français jusqu’en 2002, Sophie la Girafe a conquis la planète, puisqu’elle est présente dans une cinquantaine de pays, et a déjà été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires. Un succès tel que des stars comme Uma Thurman, Sandra Bullock ou Jessica Alba ont offert ce jouet culte à leurs petits. Et rien n’arrête l’animal, décliné en soins pour bébé, en textiles ou en éléments de décoration. •