McDonald's a annoncé qu'il ne ferait plus appel à Heinz pour le fournir en ketchup. La fin d'une histoire vieille de 40 ans.
Les petits sachets de ketchup Heinz pour assaisonner ses frites au McDonald's, c'est terminé. Après 40 ans de relations au beau fixe, les deux entreprises sont en instance de divorce. Le géant du fast-food a décidé la semaine dernière de rayer progressivement Heinz de la liste de ses fournisseurs. Le groupe l'approvisionnait également en sauce tomate pour les hamburgers.
Non pas que McDonald's ne trouve plus le ketchup à son goût ou qu'il soit trop cher. "En réponse aux récents changements managériaux chez Heinz, nous avons décidé de faire appel au fur et à mesure à d'autres fournisseurs" a ainsi indiqué laconiquement le groupe vendredi dernier.
Et pour cause, en février, Warren Buffett et sa holding Berkshire Hathaway, associé au fonds d'investissement brésilien 3G, avait racheté Heinz pour 28 milliards de dollars. Une acquisition qui avait rapproché Heinz du grand rival de McDonald's : Burger King, enseigne elle-même contrôlée par 3G.
L'ancien boss de Burger King aux manettes de Heinz
L'alliance ne dissimulait alors pas son ambition d'attaquer les excellentes parts de marché de McDonald's en dehors des Etats-Unis. En outre, les nouveaux propriétaires avaient nommé en avril aux manettes de l'entreprise ? Bernardo Hees, jusqu'alors directeur général de Burger King. De quoi agacer Ronald.
Mais même si McDonald's minimise l’impact de cette rupture, arguant que seuls quelques McDonald's américains utilisent son ketchup, la fin de l'histoire entre les deux groupes ne sera pas sans conséquences. L'usine Heinz basée de Turnhout en Belgique dont 45% de la production est destinée aux McDonald’s craint déjà de prochaines suppressions d’emplois.
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