L'Etat français a cédé 2,1% supplémentaires du capital d'EADS pour 707 millions d'euros lors d'un placement privé auprès d'"investisseurs qualifiés", a annoncé vendredi le ministère français de l'Economie dans un communiqué.
L'opération de cession par l'Etat d'environ 17,6 millions d'actions du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS à travers la société Sogepa (société de gestion de participations aéronautiques en France) avait été lancée la veille, selon le communiqué.
Elle fait suite à celle d'environ 13 millions d'actions EADS réalisée le 16 avril par Sogepa à EADS pour un montant de 483 millions d'euros dans le cadre du programme de rachat d'actions mis en oeuvre par la société.
Ces deux opérations, qui ont rapporté 1,19 milliard d'euros à l'Etat, doivent "permettre de préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l'Etat tout en dégageant des ressources en fonds propres pour de nouveaux secteurs porteurs de développement économique", selon le communiqué du ministère.
L'offre et la vente des actions EADS par la Sogepa seront effectuées dans le cadre d'un "placement privé auprès d'investisseurs qualifiés".
"L'offre ne sera pas ouverte au public en France", précise le communiqué.