La compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a passé commande de 100 moyen-courriers Airbus A320 au prix catalogue de 9,3 milliards de dollars, dont 64 A320 Neo, le futur modèle à consommation réduite, a annoncé jeudi l'avionneur européen.
La transaction a déjà été comptabilisée dans le carnet de commande au mois de novembre, a précisé un porte-parole d'Airbus. Elle fait d'AirAsia, première compagnie low-cost en Asie, la principale compagnie cliente de la famille A320 dans le monde, souligne Airbus dans un communiqué.
Les constructeurs aéronautiques font systématiquement d'importants rabais sur les prix catalogue, qui peuvent aller jusqu'à 50%, selon les analystes du secteur.
Le contrat a été signé dans l'usine d'Airbus à Broughton, en Grande-Bretagne, en présence du Premier ministre britannique David Cameron.
Tony Fernandes, le directeur exécutif d'AirAsia, a expliqué que ces nouveaux appareils permettraient à son groupe de poursuivre sa stratégie d'expansion et "maintenir son leadership sur le marché".
"Nous avons trois mines d'or en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie. Mais les Philippines et le Japon ont un énorme potentiel de croissance", déclare-t-il dans le communiqué.
Tony Fernandes a sauvé AirAsia de la faillite en 2001 et l'a transformée en un acteur clef du transport aérien en Asie.
AirAsia est équipée exclusivement de moyen-courriers A320. Elle en a commandé au total 475, dont plus d'une centaine sont déjà en opération, précise Airbus.
La compagnie malaisienne avait passé une commande de 200 A320 pour un prix catalogue de 18,2 milliards de dollars lors du salon aéronautique du Bourget en 2011.
L'A320Neo est une version du best-seller d'Airbus, un monocouloir de 180 places, remotorisée pour réduire sa consommation en carburant. Attendu d'ici la fin 2015, il est en concurrence avec le 737MAX de Boeing, lui aussi équipé de nouveaux moteurs, qui devrait être livré à partir de 2017.
Le contrat d'AirAsia ne modifie pas le rapport de force entre Airbus et Boeing cette année où, pour la première fois depuis 2007, l'Américain doit dépasser l'Européen en termes de commandes comme en nombre d'appareils livrés.
Boeing comptabilise sur son site internet 1.052 commandes du 1er janvier au 4 décembre. Airbus a enregistré 585 commandes du début de l'année à fin novembre.
Il avait livré 516 appareils à fin novembre, alors que l'avionneur de Seattle en avait livré 537 à la même date.