La Caisse des dépôts et Qatar Holding LLC, émanation du fonds souverain Qatar investment authority (QIA), vont créer un fonds de 300 millions d'euros qui investira dans des PME françaises et ne sera pas destiné aux banlieues, comme il en avait été question initialement.
Ce fonds, qui sera abondé à parité par chacun des partenaires, "devrait" prendre des participations dans des PME françaises "dans des secteurs d'activité présentant un fort potentiel de croissance et qui intéressent à la fois Qatar Holding LLC et la Caisse des dépôts", indique le communiqué conjoint publié vendredi.
Dans un autre communiqué séparé, l'ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham Al Kuwari, souligne que ces investissements "ont vocation à bénéficier aux régions françaises dans leur ensemble. Ce n'est pas un territoire qui détermine la compétence du fonds mais la qualité innovante des entreprises où qu'elles soient".
Le partenariat n'en est pour l'instant qu'au stade du protocole d'accord, signé par les deux investisseurs institutionnels, qui prévoit la création de ce fonds.
Une polémique était née, à l'automne, au sujet de ce partenariat en gestation, certains membres de la classe politique s'inquiétant publiquement de la stratégie d'investissement du Qatar en France et d'éventuelles visées communautaristes.
"Hormis le territoire français, aucun critère géographique précis n'est fixé a priori pour investir", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.