Air France voit ses réservations ralentir en France et en Europe du sud mais se maintenir en Europe du nord et à l'international, a affirmé jeudi son PDG Alexandre de Juniac, qui a confirmé que la grève vendredi n'entrainerait aucune annulation de vol.
C'est un "mouvement qui est peu suivi et qui n'entrainera aucune annulation de vol (mais) des retards", a affirmé le PDG de la compagnie sur RTL.
Sur la situation de la compagnie en France, a affirmé M. de Juniac, "nos réservations, que ce soit pour les voyages touristiques ou les voyages d'affaires sont en train de ralentir très sérieusement".
"C'est vrai aussi pour l'Europe du sud. Ca n'est pas vrai pour l'Europe du nord et ça n'est pas vrai pour l'international", a-t-il ajouté.
Ce ralentissement souligne l'importance de la mise en oeuvre du plan Transform 2015 de redressement de la compagnie, selon lui.
Le plan Transform 2015 prévoit une réduction de la dette de l'ordre de 2 milliards d'euros d'ici trois ans et la suppression de 5.122 équivalents temps plein d'ici à fin 2013.
Alexandre de Juniac a par ailleurs confirmé qu'il n'y aurait aucune annulation de vol à la suite de l'appel à la grève de la CGT vendredi.
"1% de nos salariés ont déposé une déclaration individuelle pour demain comme quoi ils se joindraient au mouvement de grève" sur les 70.000 salariés que compte le groupe, a-t-il souligné.
M. de Juniac a également souligné que 6.500 personnels d'Air France étaient mobilisés pour ce mouvement qui intervient à l'occasion des départs en vacances de la Toussaint.
La compagnie a dès mercredi indiqué qu'elle ne s'attendait qu'à des retards mais à aucune annulation.
En raison des départs en vacances pour la Toussaint, Air France recommande "à ses clients de se présenter tôt à l'aéroport et, dans la mesure du possible, de s'enregistrer sur www.airfrance.fr dès 30 heures avant le vol".
En cas de perturbation affectant leurs vols, les clients de la compagnie seront informés directement par téléphone, SMS ou e-mail, via son service "AF Connect", disponible en dix langues.
La CGT critique le plan Transform 2015, qui prévoit la réduction de 10% des effectifs et une refonte des principaux accords d'entreprise.
Premier syndicat d'Air France, la centrale a appelé toutes les catégories de personnels à cesser le travail à partir de vendredi avec la possibilité d'étendre le mouvement au-delà du premier week-end des vacances scolaires.