L’émirat renforce sa présence dans l’hôtellerie de luxe dans l’Hexagone.
Par l’intermédiaire de Katara Hospitality, gestionnaire d’un portefeuille hôtelier de luxe dans les Emirats et dans le monde, le Qatar s’est offert quatre hôtels français de haut standing.
Le célèbre Martinez de Cannes, le Concorde Lafayette et l’Hôtel du Louvre de Paris ainsi que le Palais de la Méditerranée de Nice, passent sous le giron des Qatariens.
Katara Hospitality aurait déboursé entre 700 et 750 millions d’euros auprès du fonds américain Starwood Capital pour devenir l'heureux propriétaire de ces quatre hôtels prisés des stars et des hommes d'affaire.
Une razzia sur les hôtels chics français
Mais la vente ne s’arrête pas là puisqu’elle porte également sur les fonds de commerce d’autres hôtels dont Starwood ne possédait pas les murs : le Concorde Opéra de Paris, de la Villa Massalia à Marseille et deux autres hôtels situés en Suisse et en Allemagne.
Qatari Diar, un autre fonds qatari, détient déjà le Royal Monceau et le Peninsula qui sera inauguré l’an prochain près de la place de l’Etoile à Paris.
La famille régnante "se présente comme le principal investisseur mondial dans l'hôtellerie de luxe", explique Hospitality On, un site d’information professionnel.